Plusieurs appareils peuvent être connectés sans fil à un réseau Wi-Fi sans mot de passe pour les réseaux sans fil publics et avec un mot de passe pour les réseaux sans fil protégés par mot de passe. Plus le nombre d’utilisateurs Wi-Fi est élevé, plus la qualité du réseau est faible et la vitesse se détériore. L’utilisation de la bande passante de l’hôte et des utilisateurs Wi-Fi connectés augmente individuellement avec des services Internet oscillants et une mauvaise connectivité. L’hôte surveille également la connexion Internet et les utilisateurs Wi-Fi qui y sont connectés.
Bien que la modification du mot de passe de votre routeur soit un moyen efficace de restreindre l’accès à un appareil inconnu, c’est un peu lourd et futile. Il n’y a absolument aucune garantie que l’attaquant ne «craquera» pas le nouveau mot de passe et n’accédera pas à nouveau à votre réseau. Vous devrez également saisir un nouveau mot de passe pour tous les appareils précédemment connectés à votre réseau Wi-Fi. En revanche, le blocage de l’appareil est un succès, ce qui fait de l’appareil «à vie» une interdiction qui est incluse dans la «liste noire» de votre routeur.
Meilleures méthodes pour bloquer les appareils du réseau Wifi:
Voici quelques moyens sécurisés pour identifier et bloquer toute personne ou appareil sur votre réseau Wi-Fi sans réinitialiser le mot de passe de votre routeur:
Filtrage des adresse MAC sans fils:
Discutons de ce que signifie ” MAC ” avant d’expliquer comment le filtrage de l’adresse MAC aide à empêcher des appareils inconnus de se connecter à votre réseau Wi-Fi.
Mac est l’acronyme «Media Access Control» et l’adresse MAC est le numéro d’identification (matériel) qui distingue l’appareil du réseau. L’adresse MAC est générée sur chaque carte réseau et aucune adresse MAC similaire ne peut exister sur l’un des deux appareils dans le monde.
Cependant, vous pouvez automatiquement demander à votre routeur d’autoriser ou de refuser l’accès au réseau via l’adresse MAC de l’appareil.
- Connectez-vous au panneau de contrôle Access Point de votre routeur
- Vous pouvez voir l’option de filtrage MAC dans la section Sans fil ou WLAN.
- Changez le statut du filtrage MAC en «Activé» s’il est désactivé
- Ajoutez des appareils à votre liste d’adresses MAC et choisissez d’autoriser ou d’annuler l’accès réseau à votre routeur.
- Certains routeurs permettent à l’utilisateur de sélectionner / désélectionner les périphériques de la liste d’adresses MAC qui leur sont connectés.
Blocage immédiat ou interdiction des utilisateurs du réseau Wifi:
Au lieu de la liste d’adresses MAC, certains routeurs Wi-Fi permettent aux utilisateurs de restreindre les appareils non identifiés en cliquant sur le bouton pour être inclus dans la liste noire. Cela peut varier en fonction du type de routeur, mais vous pouvez également ajouter des périphériques à la liste noire de votre routeur sous «Gestion des périphériques» sur le tableau de bord ou le panneau de contrôle de la page de votre point d’accès. Là, ou quelque chose comme ça, vous pouvez voir l’icône de l’utilisateur “bloquer”.
Ce serait un autre moyen efficace de décourager quiconque d’accéder à Internet via votre routeur sans changement de mot de passe. C’est un peu plus efficace que la filtration MAC car le système peut modifier ou contourner l’adresse MAC.
Il est recommandé de vérifier que seuls les appareils connus sont liés à votre connexion Wi-Fi. Les appareils inconnus sur le réseau peuvent être des pirates, et vous avez beaucoup de choses qu’un pirate peut faire sur votre système, ce qui implique de manipuler des données et des dossiers sur le même réseau. C’est l’une des principales raisons d’éviter le Wi-Fi public.
Leave a Reply